Stretching des méridiens

Stretching signifie : étirer.
Étirer un méridien revient à ouvrir des passages pour laisser circuler le Qi. Cette notion doit intégrer le fait que l’on prend la posture proposée sans brusquer avec notre volonté les tendons ou les articulations.
Dans un stretching, il est préférable d’intégrer la relation body/mind comme une unité dans laquelle le Ki et le corps “travaillent“ ensemble ceci grâce à la respiration qui accompagnera le stretching.

Dans tous les étirements la respiration doit partir du Hara, c’est-à-dire du ventre: on inspire profondément par le ventre dans la posture proposée et sur l’expire, on relâche les lieux du corps qui pourraient se tendre ou qui seraient “douloureux“. Dans le même temps, il est indispensable de “visualiser“ ou de sentir que l’on envoie l’oxygène et le sang dans les articulations et jusqu’aux extrémités du corps : les 4 membres et la tête.

Chaque étirement doit être suivi d’un temps de pause aussi long que le temps de l’étirement. C’est cet espace-temps nécessaire pour que le Body/mind retrouve ce qu’on appelle son homéostasie = son équilibre (les organes, les tissus, les muscles et les tendons sollicités se reposent) et que le Ki circule.

Les stretchings peuvent être “personnalisés“, c’est-à-dire modifiés en fonction de la constitution de la personne. De même, si un exercice est trop difficile je peux conseiller un autre exercice qui préparera le corps à ce stretching.
Certaines séries se pratiquent couchés, d’autre debout.

Tous les exercices par stretching sont inspirés par les exercices visualisés de Shisuto Masunaga, par les asanas du Yoga, et par le Qi-Gong et le développement de mon expérience et de ma recherche dans la circulation du Ki au travers des 3 foyers de la médecine Traditionnelle Chinoise

Dans une séance de stretching, je peux être amenée à toucher certaine partie du corps pour soutenir l’exécution de l’étirement.

Cette pratique demande une certaine concentration sur l’exercice et d’abandonner un “vagabondage“ de la pensée dissociée du corps.

C’est certainement cette disposition qui va doucement amener le corps à se relâcher et à découvrir une détente nouvelle dans laquelle le sang et le Ki circule ensemble dans les muscles et dans la profondeur des organes.

Il est indispensable de s’accorder du temps pour ces exercices, de les pratiquer dans un espace calme, serein et dégagé.

Les effets sont aussi à observer et à ressentir d’une part dans le temps de la pratique et d’autre part dans les heures, voire les jours suivants.

Le rythme est aussi personnel de même que le choix du moment dans la journée. Nous pouvons en discuter.

Des détails et indications plus personnels vous seront proposés pendant la séance.