De retour d’un séjour de 7 ans en Afrique noire, je commence simultanément en 1979 l’étude du Shiatsu et de la Naturopathie, que j’exerce très rapidement, de 1984 à 1989, dans un groupe médical auto-géré de la place genevoise: le groupe de médecine générale des Pâquis.
Elève puis assistante de Yuichi Kawada (école Yoseido), je deviens dès 1991 collaboratrice de K.Sasaki Sensei et enseignante dans le cadre de l’école Iokai-Shiatsu. Je préside cette association-école de 1993 à 1998 et poursuis mes activités d’enseignante dans le cadre du comité. Je travaille à créer des liens entre les institutions suisses (Assurances et associations professionnelles) et fédérales (diplôme d’état) en collaboration avec l’ASS/SGS (Association Suisse de Shiatsu).
Diplômée en naturopathie (école de Saarbrück ), je développe ma pratique de thérapeute comme indépendante depuis 1989 en explorant la médecine de terrain (iridologie, profils sanguins en lien avec la théorie des 5 éléments de la MTC).
Je poursuis ma recherche avec une formation en homéopathie, je pratique le Yoga, la danse Katak indienne, pour résolument, dès 2001, porter mon intérêt sur le Qi-Gong thérapeutique.
Je reçois un enseignement pendant 5 ans du Dr Liu-Dong.
Actuellement, je pratique en cabinet thérapeutique le Shiatsu des méridiens, la psycho-énergétique corporelle liée à la Médecine Traditionnelle chinoise et la fonction des organes, la phytothérapie occidentale (EPS, macérat, TM, etc…), et ouvre mes patients à la connaissance du Hara.
Je donne des cours depuis 2002. De Qi-Gong (actuellement 1 fois par semaine), de stretching de méridiens (méthode Masunaga), et de do-in.
J’ai quitté l’enseignement dans l’école Iokai-Shiatsu où j’ai enseigné pendant plus de 25 ans, jusqu’en septembre 2015.
J’ai édité un DVD de Qi-Gong qui comporte 3h30 d’exercices avec une formule pédagogique adaptée à la pensée occidentale, et qui permet peu à peu d’intégrer la compréhension et l’expérience de la physiologie du corps taoïste.
J’ai animé des semaines de Qi-Gong / randonnée de 2010 à 2016.
Sur le plan de mon développement personnel, j’ai suivis 7 ans de psycho-thérapie énergétique et éprouvé au travers d’expérience personnelle, la douleur physique et morale. Je me suis intéressée de près à la lecture et l’expérimentation de la méditation.